Découverte culinaire au Sri Lanka : qu’est-ce qu’on sert ?

Lorsque le Sri Lanka est cité, c’est souvent pour parler de ses belles plages bercées par les eaux cristallines de l’océan Indien ou encore de ses sites archéologiques vieux de plusieurs années. Sa gastronomie est de moins en moins évoquée. Et pourtant, celle-ci représente plus largement le patrimoine culturel du pays. Certes, la cuisine sri-lankaise opère derrière une vitrine très discrète… mais ne vous y trompez pas ! Le pays offre des spécialités culinaires savoureuses et typiques qui feront le bonheur de vos papilles. Zoom sur les plats emblématiques du Sri Lanka.

Le Rice and Curry : l’emblème du Sri Lanka

Si vous souhaitez que votre voyage au Sri Lanka reste inoubliable, ne manquez pas de déguster le fameux plat Rice and Curry, appelé en français riz et curry. C’est un plat traditionnel et typique du pays. Plus exactement, le Rice and Curry est un mélange de différentes préparations. Pour varier le plaisir, le plat peut être accompagné de toutes sortes de légumes, de poulet ou de poisson et est servi avec une sauce préparée, le plus souvent, à base de lait de coco et d’épices. Le Rice and Curry est proposé dans la plupart des restaurants sri-lankais. Il est souvent présenté dans une feuille de bananier.

Voyage_Culinaire_Sri_Lanka (1)

Le Kottu roti : un pur délice pour les papilles

S’il ne fallait choisir qu’une seule spécialité, ce serait certainement celle-ci. Le Kottu roti est très célèbre au Sri Lanka, notamment dans les street-food. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Kottu roti est une spécialité musulmane et tamoule. Il s’agit d’un plat salé préparé à base de morceaux de roti, une crêpe faite de farine et de lait de coco coupée en fines lamelles. Le roti est souvent garni avec différents ingrédients, tels que des légumes, de la viande ou des crevettes, des œufs brouillés et du fromage. Le plat est bien sûr servi avec de la sauce à base d’épices.

Le Sambol : un plat d’accompagnement savoureux

Le Sambol est un plat savoureux et copieux originaire du Sri Lanka. Il s’agit d’une préparation à base de chair de noix de coco râpée et d’épices. Le goût peut être agrémenté avec de la crevette ou du poisson séché. Attention, ce plat est assez fort, mais délicieux. Il est donc à consommer avec modération. Voilà pourquoi le Sambol sert souvent d’accompagnement à divers plats, comme le Rice and Curry, le Kottu roti, le Lump rice… Il est bon de noter que la cuisine sri-lankaise est un véritable jardin d’épices. On trouve des épices dans la plupart des plats sri-lankais.

Les Hoppers : une recette particulière pour le petit déjeuner

Et le meilleur pour la fin… les Hoppers ! C’est un plat extrêmement délicieux. Les Hoppers sont souvent servis au petit déjeuner avec divers plats, pour ne citer que le sambol, les currys… Il s’agit d’une sorte de crêpe préparée à partir de farine de riz. Le Hopper est souvent cuit dans une poêle spéciale, ce qui lui donne la forme d’un bol. Très souvent, les Sri-lankais ajoutent sur le fond du Hopper un œuf au plat pour accentuer le goût.