Partir en Scandinavie pour découvrir de nouvelles saveurs

Si vous avez envie de découvrir de nouvelles expériences gustatives et de manger un repas qui change de vos menus quotidiens, alors venez dans un des pays scandinaves. Dans cet article, vous irez en immersion dans l’univers gastronomique de la Norvège et du Danemark.

Goûter les délicieux plats issus de la cuisine norvégienne

Ces dernières années, la cuisine moderne et inventive de la Norvège suscite l’envie de nombreux gastronomes en quête de nouvelles expériences culinaires. Que ce soit dans les restaurants ou chez l’habitant, la cuisine locale est devenue très variée et les spécialités sont vraiment excellentes.

Ceci résulte de l’augmentation du niveau de vie, de la reprise des habitudes des traditions culinaires norvégiennes et de l’évolution dans la consommation des produits biologiques locaux de qualité. Il faut savoir que le prix de production des  fruits et légumes en Norvège est élevé, pourtant, il faut bien en acheter pour lancer la nouvelle mode culinaire.

Lors de votre voyage en Scandinavie, vous aimerez particulièrement découvrir cette véritable académie du goût et cette grande cuisine traditionnelle à l’occasion des événements dédiés à la gastronomie pour le grand public. Il y a par exemple les festivals Gladmat AS à Stavanger, Smak Food Festival à Tromsø, Norsk Rakfiskfestival à Fagernes ou Trøndersk Matfestival à Trondheim.

Ainsi, vous pourrez déguster les dernières tendances culinaires comme le merlu et mayonnaise aux herbes. Vous aurez aussi des spécialités traditionnelles et roboratives comme le saumon fumé. Ne manquez pas non plus les cuisines norvégiennes faites maison comme le filet de rennes à la groseille, les pommes de terre aux herbes et fromages. La nourriture végétarienne est aussi très demandée dans le pays.

Voyage_Scandinavie_Köttbullar (1)

Se laisser tenter par le large choix de plats proposés au Danemark

La cuisine danoise est assez modeste et pratique. Il n’y a pas vraiment de recherches gastronomiques importantes, mais les dernières tendances en matière d’« écogastronomie » et de « New Danish Cuisine » vous satisferont. En fait, les habitants et surtout les chefs cuisiniers sont des adeptes de produits locaux frais et de saison avec lesquels ils peuvent préparer des mets succulents.

Les Danois ne dépensent pas autant d’argent dans les restaurants chics que les Norvégiens. S’ils veulent un déjeuner substantiel et satisfaisant, ils vont tout simplement rejoindre des kiosques de nourriture, des pubs, des auberges et des restaurants avec un excellent rapport qualité-prix.

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre au Danemark, voici ce que vous trouverez principalement du petit-déjeuner au souper  :

  • Le wienerbrod

C’est une viennoiserie danoise croustillante au cœur moelleux, crémeux et parfumé. Incontournable de la gastronomie danoise, elle est fabriquée à partir de pâte feuilletée et de pâte d’amandes, et agrémentée de cardamome, de cannelle ou de noix de pécan. Le wienerbrod peut être proposé sous forme d’un gros morceau ou par petits gâteaux. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries du Danemark. On en mange surtout au petit-déjeuner.

  • Le fameux smørrebrød

C’est le plat national le midi. Il se présente sous la forme de tartine de pain de seigle beurré (rugbrød), recouvert de plusieurs types de garnitures. Généralement, elle est recouverte de poisson, de crustacés ou de viande fumée, et est accompagnée de crudités, de fromage, d’œufs de poisson et d’œufs durs.

Voyage-culinaire-Scandinavie-plat-fruit-de-mer

  • Le pramdragergryde

il s’agit d’une sorte de pot-au-feu local qui se mange au dîner. Le repas du soir est le plus important de la journée au pays, il est pris assez tôt, vers 18 h. Ce plat est constitué de porc, de bœuf et de plein de légumes. Pour cette recette, les Danois laissent le tout mijoter à feux doux pendant des heures dans une marmite en fonte.