Nettoyage de joint de carrelage : les astuces et conseils du jour

Soumis à des passages intensifs, les joints du carrelage finissent avec le temps à ternir. Ce, indépendamment de la nature du matériau composant le revêtement. Ainsi, ceux en ciment prennent très vite la couleur grisâtre pendant que d’autres sont tachés par la moisissure. Face à cette situation, la seule solution pour récupérer la couleur d’origine est de nettoyer ses joints de carrelage. Au risque qu’à la longue, ils dégagent de mauvaises odeurs.

Nettoyer les joints de carrelage : les bons gestes à avoir

Avant toute chose, il convient de préciser ce qu’est un joint de carrelage. Il s’agit en effet des petits espacements créés par la juxtaposition de deux carreaux lors de la pose. On utilise alors du ciment, de la silicone ou toute autre substance liante compacte pour faire tenir l’ensemble. Ce dernier étant souvent exposé aux éclaboussures et à l’humidité, il favorise l’apparition de moisissures et de tartres qu’il faut enlever.

Pour éviter tout décollement des carreaux, la seule chose à faire est d’assurer l’étanchéité des joints. A cette fin, il est recommandé d’y appliquer un produit antitache spécifique et d’avoir les bons gestes pendant le nettoyage. On limitera alors le passage répétitif du nettoyeur-vapeur sur les joints et on refera entièrement ces derniers, s’ils sont effrités ou creusés par endroits.

Nettoyer les joints de carrelage : les produits à utiliser

Les produits chimiques tels que la Javel et l’acide ne sont pas vraiment recommandés pour nettoyer les joints de carrelage. Trop agressifs, ces derniers pourront être remplacés par des mélanges qu’on laissera agir une heure ou toute une nuit avant l’entretien. Après avoir au préalable nettoyé tout le carrelage. On pourra en effet utiliser le dentifrice ou un mélange fait d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Les cristaux de soude, le savon noir et le vinaigre blanc étant aussi efficaces.

Source : Nettoyer joint de carrelage du Site CarrePro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *