La segmentation de réseau : comment l’utiliser au mieux ?

La segmentation de réseau consiste à diviser un réseau informatique en de multiples sous-réseaux. Cette technique est censée améliorer la sécurité du réseau, mais elle ne fonctionne que quand on s’en sert correctement. Voici comment utiliser la segmentation réseau de manière fiable.

Sécuriser au-delà du data center

Pour réduire les dégâts relatifs à une infection virale sur le réseau, il faut le segmenter en protégeant tous les équipements (y compris ceux de l’utilisateur). Par conséquent, les équipements connectés, les services sur le cloud, l’accès à toutes les données, vos brevets et autres éléments de propriété intellectuelle : tout doit être segmenté et protégé. Ainsi, même lorsqu’un des segments sera attaqué, les autres ne courront aucun risque.

Utiliser un modèle qui correspond à vos besoins

Toute politique de segmentation doit intégrer les parties prenantes travaillant au sein de votre entreprise.  Par exemple, lorsqu’on met en place une politique de segmentation, il faut travailler de concert avec le personnel réseau, celui de la sécurité, et celui des applications et du développement des données. On prend ainsi en compte les besoins de tous. En conséquence, le système de segmentation (partiel ou total) mis en place aura l’assentiment et la collaboration de tous.

Une segmentation réseau évolutive

Nécessairement, une segmentation réseau devrait s’adapter aux évolutions de votre corps de métier. S’il y a plus d’appareils, l’intégration de nouveaux systèmes d’exploitation ou une évolution sur le cloud, votre modèle de segmentation devrait être suffisamment performant pour intégrer le changement rapidement.

Pour segmenter un réseau, certains coupent tout lien de ce réseau vers l’extérieur. Cette méthode n’est pas très probante. Il vaut mieux assigner des adresses de réseaux différents aux différents segments, et les relier avec des routeurs avec ou sans fil ou des passerelles. Ce système est plus efficace et bien plus simple à sécuriser. Vous pourrez avoir plus d’information sur l’usage de répéteur de signal wifi ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *