Faut-il s’inquiéter de la perte du bouchon muqueux ?

Blanc, rosé, marron, gris ou parfois même jaune, le bouchon muqueux est conglomérat de mucus qui s’accumule tout au long de la grossesse. Certains spécialistes estiment que la perte du bouchon muqueux est un signe d’un accouchement éminent, mais d’autres pensent le contraire. Qu’en est-il exactement ?

Formation du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux se forme progressivement durant la grossesse en raison de l’arrêt des menstruations. Naturellement, la femme secrète ce qu’on appelle la glaire cervicale qui est évacuée pendant les règles. Puisqu’il n’y a plus de menstrues pendant la grossesse, cette glaire s’accumule et devient petit à petit ce qu’on appelle un bouchon muqueux à l’entrée de votre utérus. Il faut préciser que ce bouchon sert également à protéger la maman d’une fausse couche. Doit-on s’inquiéter de la perte du bouchon muqueux ?

bouchon muqueux

Perte du bouchon muqueux : conséquences

Le bouchon muqueux qui se forme progressivement au cours de la grossesse est important pour retenir le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus. Cependant, la perte du bouchon muqueux ne signifie pas nécessairement que l’accouchement est imminent. En fonction des femmes, la perte du bouchon muqueux peut survenir le 4ième mois, le 7ième ou encore à quelques heures de l’accouchement. Voilà pourquoi la conséquence de la perte du bouchon muqueux n’est pas forcément synonyme d’accouchement proche. Par contre, la perte des eaux suivie de contractions répétitives implique forcément un accouchement imminent.

En gros, vous devez retenir que le bouchon muqueux se forme au fur et à mesure que la grossesse évolue. Il joue un rôle de bouchon devant l’utérus et peux être perdu à tout moment. Il tiendrait à peine dans une cuillère à soupe et a un aspect pas trop épaix, ni trop léger : c’est un mucus. Sa perte muqueux ne signifie pas forcément que l’accouchement va se produire bientôt, car ça peut survenir bien avant la fin de la grossesse. Il faut donc rester surtout à l’écoute des contractions pour savoir quand partir à la maternité. Enfin, le bouchon muqueux peut être jaunâtre, rosé, blanc et sa perte est indolore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *