Dépistage VIH : où, comment et pourquoi le réaliser ?

Le dépistage reste l’unique moyen pour connaître si on est infecté ou non par le VIH. Sachant qu’il n’y a pas toujours des symptômes visibles de l’extérieur, il s’avère être important ou même obligatoire de réaliser ce test. De plus, vous protéger et protéger votre entourage. Si vous n’avez pas d’informations concernant le déroulement de ce test, ci-dessous un petit panorama des détails concernant le dépistage pour vous donner une idée de ce que vous devriez savoir.

Pourquoi réaliser un dépistage VIH ?

Réaliser un test de dépistage du VIH est une action très importante pour savoir si l’on est infecté ou non par le VIH. Il faut savoir que ce test peut être réalisé à n’importe quel moment. Cependant, il est plutôt conseillé de le réaliser le plus tôt possible pour s’assurer qu’en cas de contamination, il est possible de prévenir l’évolution de la maladie. Cela permettra également de limiter la transmission à autrui. En général, un rapport sexuel non protégé peut être source de contamination. Dans tous les cas, tout le monde se doit de réaliser ce test, notamment ceux qui se sont exposés à un risque, ceux qui ont un projet de grossesse, ou encore les couples qui ont tout simplement besoin de se rassurer afin de préserver leur couple. Le dépistage permettra à chacun d’éliminer leur inquiétude et de protéger son entourage.

Comment effectuer le test ?

Il existe plusieurs moyens pour réaliser le dépistage du VIH. Il y a les tests classiques qui consistent à réaliser une prise de sang. Cependant, avec ces types de test, les résultats sont plus ou moins incertains. De plus, il faut attendre au moins une semaine pour obtenir les résultats. Avec l’évolution de la technologie, il y a eu les tests à résultats rapides appelés également TROD ou tests rapides d’orientation de diagnostic. Ces derniers dévoilent les résultats en quelques minutes seulement. En général, vous prélevez un peu de sans au bout du doigt. Pour ce test, vous n’aurez un résultat certain qu’après 3 mois après la prise de risque. Si le test est réactif, vous devez réaliser un test classique pour le confirmer. Si vous ne voulez pas effectuer le test chez un établissement spécialisé, il est toujours possible pour vous de le réaliser chez vous avec « l’autotest VIH ». Ce test est également appelé test VIH à domicile, c’est-à-dire que vous pourrez tester vous même le VIH par un échantillon de sang ou une salive. Vous interprétez vous-même les résultats sans l’aide d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Pour être plus rapide, vous pourrez retrouver un autotest VIH sur https://illicopharma.com/.
patisnet-fr

Où se faire dépister ?

À part le faire vous-même, le dépistage du VIH peut se réaliser dans un centre spécialisé. Pour votre information, il est possible de le réaliser d’une manière anonyme sans pièce d’identité, sans prescription et gratuitement. Pour ce faire, vous devez aller vers un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH et des infections sexuellement transmissible. Sinon, rendez-vous dans une agence régionale de santé, dans un centre de Protection Maternelle et Infantile ou encore dans un centre de planification ou d’éducation familiale. Ces centres sont disponibles et accessibles pour le dépistage. Cependant, pour les laboratoires de ville, le test peut être parfois payant ou non. De plus, l’on vous réclamera une prescription remise par un spécialiste ou un médecin généraliste. Néanmoins, vous pourrez obtenir davantage d’informations et de conseils sur le dépistage dans toutes les structures de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *