Clim portable : un accessoire bien pratique

Les climatiseurs muraux ont été la solution de choix pour de nombreux propriétaires en France et partout dans le monde. Cependant, les climatiseurs mobiles font peu à peu leurs preuves et deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Les climatiseurs portatifs ne coûtent pas aussi cher à faire fonctionner que les climatiseurs muraux, et leur portabilité offre souplesse et commodité pour les changements de saison.

Achat clim mobile : les critères de choix

Voici quelques critères a prendre en compte lorsque vous recherchez un bon climatiseur portable.

Taille

Les climatiseurs mobiles ne sont pas de taille identique, par conséquent, dans votre quête, il est crucial de déterminer si vous voulez l’unité la plus courte, la plus étroite ou la plus légère. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez pour un mini climatiseur. Il est essentiel de se rappeler que même si la portabilité peut sembler être une considération vitale, une fois que vous avez trouvé l’endroit approprié pour votre appareil, vous pouvez ne pas le déplacer beaucoup.

Puissance de refroidissement

L’unité de mesure de la puissance frigorifique des clim portables est le BTU (British Thermal Units). Pour les climatiseurs, un BTU est la quantité d’énergie nécessaire pour éliminer la chaleur de l’air. Une règle générale pour déterminer le nombre de BTU dont vous avez besoin pour votre pièce ; 20 BTU pour un mètre carré. Toutefois, le ministère de l’Énergie ajoute que d’autres conditions comme la hauteur de la pièce, le climat, la taille des fenêtres et l’ombrage peuvent influer considérablement sur la capacité de refroidissement de la climatisation. Il est toujours conseillé d’opter pour quelque chose avec plus de BTU, même dans les petites pièces. Cependant, n’oubliez pas que l’adaptation de la taille de votre pièce à la puissance de refroidissement appropriée améliorera l’efficacité et la performance.

Efficacité énergétique

Il va de soi que les petits appareils à courant alternatif sont plus éconergétiques parce qu’ils consomment moins d’énergie pour refroidir l’espace habitable. Cette efficacité est mesurée par une unité appelée taux d’efficacité énergétique (EER). L’EER peut être décrit comme la puissance de refroidissement correspondant à la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Plus le taux de rendement énergétique est élevé, plus l’efficacité énergétique est élevée. Lors de l’achat, vous pouvez identifier un climatiseur efficace avec une étiquette ENERGY STAR, car il répond aux exigences supplémentaires établies par le gouvernement.

Niveau de bruit

Contrairement au bruit qui provient du courant alternatif central et des grosses unités de courant alternatif, le son des clims portables est très silencieux. Cependant, si le moindre petit bruit peut vous distraire dans n’importe laquelle de vos activités, il s’agit là d’une considération cruciale. La plage de bruit de la plupart des appareils se situe entre 50 et 80 dB et l’on s’attend à ce que le fabricant fournisse ces valeurs. Toutefois, comme les BTU, ces valeurs peuvent ne pas être celles annoncées. Le niveau sonore d’un appareil peut déterminer la pièce dans laquelle il est utilisé. Par exemple, un dormeur léger peut éviter d’avoir un appareil bruyant dans sa chambre à coucher et utiliser le même climatiseur pour son bureau à domicile.

Caractéristiques supplémentaires

Une télécommande est pratique, de même qu’un climatiseur qui sert également de chauffage, ce qui signifie que vous n’arrêterez pas de l’utiliser pendant les saisons froides. Ces caractéristiques améliorent la circulation de l’air, en assurant que l’air est frais. Que diriez-vous d’un climatiseur portable avec des caractéristiques auto-évaporantes ? Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vider le réservoir. Il y a aussi des caractéristiques qui empêchent un climatiseur portable de fournir trop d’air frais une fois que la plage de température voulue est atteinte.

Une comparaison entre vos meilleurs choix peut vous aider à déterminer les caractéristiques supplémentaires dont vous avez besoin. Par exemple, si votre maison est dotée d’un système de chauffage fiable, vous n’aurez peut-être pas besoin de l’appareil qui sert également de chauffage.